Travaux d’Electricité

Le SMEG assure la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique des communes adhérentes lui ayant transféré leur compétence, soit 331 communes.
En 2016, ce sont 12 millions d’euros qui ont été investis sur le réseau électrique pour les trois missions du Syndicat :

Renforcement et sécurisation du réseau électrique

Renforcement et sécurisation du réseau électrique

Il est parfois nécessaire de renforcer le réseau afin d’adapter sa capacité aux besoins des usagers. Le Syndicat considère comme prioritaires :

  • Une alimentation présentant des chutes de tension supérieures à 10%
  • Un état de surcharge d’un poste de transformation
  • Une contrainte d’intensité du réseau.

Ces actions ont pour but d’améliorer la qualité de l’énergie distribuée. Près de 400 chantiers de renforcement et de sécurisation du réseau en fils nus ont été conduits sous la maîtrise d’ouvrage du SMEG en 2016.

Raccordement et extension du réseau

Raccordement et extension du réseau

Le raccordement a pour but de relier une installation au réseau de distribution publique d’électricité. Cette action consiste en un branchement au réseau, voire une extension de celui-ci ; il est parfois également nécessaire de le renforcer.

Le SMEG réalise certaines extensions du réseau afin d'alimenter des zones d'activités réalisées par des collectivités territoriales, des équipements publics et des installations concourant au développement économique de zones rurales.

Le SMEG préconise la mise en place de sources d'énergie renouvelable lorsque c’est adapté aux besoins des usagers et éloigné du réseau, notamment en zone rurale, en installant des panneaux photovoltaïques non raccordés au réseau dans le cadre de l’alimentation de sites isolés.

Effacement coordonné des réseaux aériens

Effacement coordonné des réseaux aériens

Cette opération consiste à la mise en souterrain des réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications. En plus de l’aspect esthétique, ces travaux contribuent à la sécurisation du réseau et à la réduction des coupures.

A ces actions s’ajoutent la suppression de postes de transformation de type “tour”, la pose de transformateurs à pertes réduites, la rénovation des postes de transformation…

Chiffres clés pour l’année 2016

393
chantiers d’électrification en cours
10
millions d’€ de travaux commandés
50
Plus de 50 km de câbles souterrains posés
23
km de réseaux aériens
56
km de réseaux BT déposés
 bd logo territoire energie occitanie mp

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.