Développer et améliorer l'Éclairage Public

L'éclairage public est une compétence à la carte, exercée par le SMEG, et librement choisie par ses adhérents.

Véritable compétence à la carte, le SMEG propose aux communes différentes options :

  • Réaliser des projets de rénovation de l’éclairage public en coordination avec la dissimulation des réseaux électriques.
  • Réaliser tous les travaux d’éclairage pour les communes lui ayant transféré leur compétence.
  • S’occuper, à terme, également de la maintenance de l’éclairage public.

Transférer la compétence éclairage

Pour transférer leur compétence Éclairage Public, les communes doivent avoir réalisé un DEP (Diagnostic de l'Éclairage Public) répondant aux exigences du cahier des charges de l'ADEME, un audit sécurité, ainsi que les travaux de mise en sécurité susceptibles d’être réalisés par le Syndicat. Afin d’accompagner ses adhérents dans cette démarche, le SMEG a ajusté sa doctrine de financement.

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DES ÉTAPES PRÉALABLES AU TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE ÉCLAIRAGE PUBLIC POUR EN SAVOIR PLUS

La collectivité adhérente transfère la compétence éclairage au SMEG par délibération après réalisation par le SMEG d’un inventaire physique et patrimonial des ouvrages. Le transfert de la compétence est acté lorsque, par décision concordante, la commune et le SMEG approuvent l’état contradictoire du patrimoine transféré.

Après avoir réalisé les travaux de mise en sécurité les plus urgents, le SMEG préconise la réalisation de travaux de renouvellement des réseaux, afin de générer des économies d’énergie et de maintenance pour les communes. Dans ce cadre, il instruit les demandes de subvention au FEDER géré par la Région, chaque fois que le projet de rénovation du réseau permet de diviser au moins par 3 les consommations d’électricité.

 

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.