Le SMEG aux RIVE Alès 2017

Les RIVE - Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques - se sont tenues les 11 et 12 Juillet 2017 au Pôle Mécanique d'Alès. L'occasion pour le SMEG d'y tenir un stand présentant son déploiement de bornes de recharge, et de rencontrer les nombreux acteurs du secteur. 

Ces Rencontres ont connu un fort succès national et international. Parmi les nationalités présentes à la conférence d'ouverture, nous pouvions compter : 

  • Max Roustan, Maire d'Alès et Président d'Alès Agglomération, qui tient à organiser les RIVE tous les 2 ans pour montrer l'implication de la ville en faveur de l'écologie. Lors de son discours d'ouverture, il a diffusé son entrevue avec Bill Peduto, Maire de Pittsburgh, qui a tenu tête au Président Trump en indiquant que sa ville continuerait son engagement dans les Accords de Paris. Le Maire Américain a félicité la Ville d'Alès pour sa lutte envers l'écologie et la mobilité électrique.
  • Salaheddine Mezouar, Président de la COP22, Ancien Ministre des Affaires étrangères de la Coopération du Maroc, a rappelé l'importance de l'engagement mondial en faveur du développement durable et notamment de la mobilité propre. Il a rappelé quelques engagements de la COP22, et donné des pistes de réflection. 
  • Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, a félicité le Maire d'Alès pour son engagement et a rappelé l'engagement du nouveau Gouvernenement en faveur de la mobilité électrique. 
  • Enfin, Bertrand Piccard, Explorateur Président de la Fondation Solar Impulse, a témoigné de son expérience du premier tour du monde en avion solaire ! Il a soutenu que le progrès passerait par le développement durable, de nombreuses évolutions sont encore possible et à portée de main. Son optimisme et sa lutte pour la cause ont su motiver toute l'assemblée. 

Les élus et agents du SMEG ont ensuite pu assister à diverses conférences, dont : "Mobilité durable : quelle feuille de route à l'international ?" ; "Quels transports dans les villes de demain?" ; ou encore "Les territoires, pierre angulaire de la transition énergétique". Nous avons pu faire des rencontres enrichissantes avec des entreprises de la région qui développent des produits et des innovations sur la mobilité durable. 

En plus de son stand où il a pu présenter son déploiement de bornes de recharge, le SMEG était également présent via les stands de Bouygues Energies Services avec la borne Révéo, et d'Enedis grâce à un support rappelant le travail conjoint des deux entités pour le raccordement électrique des bornes. 

 Le SMEG avait invité les membres du groupement Révéo à assister à ces Rencontres, afin de montrer d'une part l'engagement du Gard, et d'autre part, expliquer aux participants l'ampleur du projet régional Révéo. 
Le Syndicat Hérault Energies a par ailleurs reçu le prix de la Flotte Ecologique de l'année grâce à son implication au sein du groupement Révéo pour le déploiement des bornes, ainsi qu'à son initiative d'un groupement de commande pour des véhicules électriques à destination des collectivités de la région ! 
De son côté, le SMEG possède un parc de véhicules à 88% écologique, dont 3 véhicules électriques et 3 hybrides rechargeables. 

LIRE LES ARTICLES

RIVE 2017
Discours de Max Roustan
Salaheddine Mezouar, Président de la COP 22
Brune Poirson, Secrétaire d'Etat à la Transition Écologique
Bertrand Piccard, Président de Solar Impulse
Roland Canayer, Bertand Piccard, Aimé Cavaillé
Directeur de l'Ecole Des Mines, Brune Poirson, Max Roustan, Aimé Cavaillé
Le SMEG aux RIVE 2017
Borne Révéo SMEG sur le stand de Bouygues Energies et Services
Le SMEG sur le stand d'Enedis
Remise du prix à Hérault Energies

 bd logo territoire energie occitanie mp

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.